Baguettes faciles sans pétrissage

dsc_0556

Long time no see!!

Aujourd’hui, voici une recette pour ceux ou celles qui ont repris le travail et qui n’ont plus vraiment le temps de cuisiner, ceux qui ont la flemme de cuisiner, ceux pour qui faire du pain rime avec « difficile », « long » et « compliqué ».

Cette recette de pain sans pétrissage est d’une simplicité absolue: 4 ingrédients, un bol, une cuillère en bois et c’est tout! Pas de robot, pas de pétrissage à rallonge! Issue de la fameuse recette de Jim Lahey, elle épatera votre famille (chez moi, on a cru que j’étais allée chercher du pain à la boulangerie, pour dire!).

dsc_0567

Ingrédients

2 baguettes, T°C 220°C

375 gr de farine T50 ou T65 (j’ai pris de la T50 car je n’avais que ça sous la main, mais je suis persuadée que la recette doit être bien meilleure avec de la farine semi complète T80-65)

30 cl d’eau tiède

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1 pincée de sel

Réhydrater la levure chimique dans l’eau tiède et attendre 15 min.

Mélanger la farine avec le sel puis l’eau avec la levure et le sel dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. En  moins de 5 minutes c’est fait!

Couvrir d’un torchon humide ou d’un film plastique pendant 2h à température ambiante. Mettre ensuite la pâte au réfrigérateur jusqu’à utilisation (vous pouvez préparer la pâte la veille pour la lendemain sans problème, max 24h). Plus vous laisser reposer la pâte, plus elle sera facile à façonner.

Après la pousse, dégazer la pâte avec votre poing et la diviser en 2 pour façonner des baguettes sur un plan de travail préalablement fariné.

Faire des entailles avec un couteau bien aiguisé sur les baguettes.

Laisser pousser une deuxième fois pendant 20 min puis enfourner à 220°C pendant 25-30 min. Pour obtenir un croûte croustillante et une mie moelleuse, verser environ 1 verre d’eau au fond d’un lèche fritte bien chaud placé au fond du four (le lèche fritte doit être bien chaud et l’eau est ajoutée juste après avoir enfourné les baguettes).

Les baguettes sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées et sonnent creux si l’on percute leur   partie inférieure.

DSC_0559 (1).jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s