Tresse feuilletée aux blettes et au chèvre

DSC_0364.jpg

     Très longtemps pointées du doigt, les blettes n’ont jamais vraiment fait l’unanimité dans la famille.  Même moi, je l’avoue! Je n’ai jamais été une grande fan. Ce n’est que depuis quelques années que j’apprécie vraiment les blettes.

     Souvent préparées en gratin avec de la béchamel ou bien avec de la sauce tomate (et même en pizza pour piéger la famille, méthode très efficace!), j’ai voulu changer un peu. C’est en trainant sur instagram que j’ai vu ces fameuses tresses aux épinards-ricotta très appétissantes. Il n’en a pas fallu plus pour que j’essaye avec les blettes et du chèvre!

    J’avais très peur que les blettes détrempent l’eau, et bien étonnement: PAS DU TOUT!! Ouf! Vous pouvez y ajouter du jambon de Bayonne, Parme etc; changer de fromage; faire aux épinards…. Bref comme vous le voulez!

dsc_0367

Recette et ingrédients:

Pour 4 personnes, T° 200°C

1 disque de pâte feuilletée, 

1 botte de blettes,

½ buche de chèvre,

1 oeuf ou du lait pour la dorure,

Sels et poivre,

Optionnel: jambon de bayonne

dsc_0359

     Nettoyez et coupez en morceaux les blettes (feuilles et côtes) puis les faire cuire 10-15 minutes dans une cocotte minute. Vous pouvez très bien faire cette étape la veille (pour ma part le matin avant de partir en stage, je ne sais pas si la famille a beaucoup apprécié l’odeur de blettes au lever 🙂 ).

     Pour la pâte feuilletée, il vous suffira de couper des bandes de 1-2cm de largeur sur les tiers externes de la pâte en laissant une bande centrale où se trouvera la garniture.

     Déposez les blettes puis des morceaux de chèvre et assaisonnez à votre convenance. Vous pouvez ajouter des lamelles de jambon de bayonne, ou autre charcuterie.

      Rabattez les tronçons de pâte sur la garniture en alternant une bande à droite puis à gauche pour former une tresse.

     Une fois la tresse formée, appliquez la dorure au pinceau (un peu de lait ou un oeuf battu avec un peu d’eau). La transférer sur du papier sulfurisé.

Enfournez pour 20-30 min à 200°C. La pâte doit être bien dorée.

Et vous, comment cuisinez vous les blettes?

Laisser un commentaire

