Recette du pain d’épices traditionnel

dsc_0798

 

    Le pain d’épice me rappelle plein de souvenir, notamment mes vacances au Pays Basque avec ma famille où l’on achetait du pain d’épice à Aïnhoa. Moelleux mais à la fois dense, en tranche, grillé avec une fine couche de beurre au petit déjeuner…. un délice!   Ou encore le mille feuille foie gras-pain d’épice des fêtes de fin d’année!

     Malheureusement, je n’ai jamais réussi à retrouver la texture du pain d’épice de mes vacances. Mais je n’avais pourtant jamais essayé d’en faire.

     Un moment de nostalgie m’a motivé  à trouver une recette. Et par magie, j’en ai trouvée une avec seulement 4 ingrédients!! Nan vous ne rêvez pas, seulement 4! Le résultat était bluffant, tellement bluffant que je l’ai refait la semaine suivante pour l’offrir à ma famille, pour vous dire!

    Il sera meilleur si vous avez le courage d’attendre le lendemain pour le déguster. Et il se conserve très longtemps puisqu’il ne contient pas d’oeuf, ni de lait.

 

dsc_0813

dsc_0809

Recette et ingrédients

Recette issue du blog « Jujube en cuisine »

Pour 1 pain d’épices, T° 150°C

  • 250g de farine de seigle
  • 250g de miel
  • 1 càc de de bicarbonate de soude
  • 4 càc bombée de mélange d’épices pour pain d’épice
  • 175ml d’eau

Dans une casserole, dissoudre à feu doux le miel dans l’eau.

Verser ce mélange miel-eau dans un puit formé dans la farine, les épices et le bicarbonate. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser dans un moule et enfourner pour 50 min à 150°C (la lame d’un couteau planté dans le pain doit ressortir sèche).

A la sortie du four, démouler le pain d’épice et l’enrouler de film transparent afin qu’il garde toute son humidité.

Rien de plus simple et rapide!!

 

dsc_0823

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

